Back to top

L'OMNIPRATICIEN EN 2020 : SES OPTIONS EN PARODONTOLOGIE FACE A L'ALTERNATIVE IMPLANTAIRE

jeu 12 mar 2020 08:30 à 17:00
Chambre de Commerce et d'Industrie
46 avenue Villarceau
25000 BESANCON
France

Peut-on considérer qu’en 2020, l’omnipraticien peut faire face aux différents défis thérapeutiques? En effet :

-          L’approche d’un cas est plus globale et les maladies systémiques qui peuvent être associées sont mieux cernées. La parodontie médicale fait l’objet de nombreuses publications.

-          Avec la nouvelle classification, le diagnostic est plus précis et oriente vers des options thérapeutiques.

-          La question traitement chirurgical ou non chirurgical n’a plus beaucoup d’impact sur l’évolution des thérapeutiques qui sont en fait, éminemment chirurgicales.

-          Les concepts de la Régénération Guidée et de l’Ostéointégration ont transformé notre approche thérapeutique et notre notion de pronostic. Ces concepts restent la grande avancée de ces dernières décennies.

-          L’option implantaire semble rassurante malgré des « innovations » qui ne sont pas toujours des progrès.

-          Les techniques reconstructrices en chirurgie parodontale et péri-implantaire sont prévisibles et fiables si elles respectent des protocoles bien définis.

-          Aujourd’hui une question est de plus en plus posée : « Faut-il maintenir une dent ou extraire et implanter ? La réponse du praticien sera d’autant plus difficile et réfléchie qu’il a en main un arsenal thérapeutique large. Mais les résultats sont-ils reproductibles ? »